Voilerie en ligne Rochard

Tradition, qualité, conseil et fabrication 100% française

Choix des tissus

Le choix des tissus utilisés dans la confection d’une voile est primordial.

Tous les ans, les évolutions techniques ou les nouvelles matières apportent un flot de nouveaux produits. Nous préconisons de laisser le temps valider la vérité entre les bonnes et les moins bonnes innovations.

De plus, les navigations côtières ou hauturières ne nécessitent pas forcement les tissus les plus techniques, les plus sophistiqués et le plus souvent les plus chers. Nous avons donc sélectionné pour vous les tissus qui répondent le mieux à des critères de qualité/fiabilité et prix.

Ce sont tous des tissus « premier choix » issus des meilleurs fabricants mondiaux.


dacron

Dacron®

Ce tissu polyester est le produit le plus courant utilisé dans la fabrication de voile de croisière. Les fibres hautes ténacités, que nous vous proposons, sont les garantes de la solidité, stabilité et longévité de la voile. Son rapport qualité/prix imbattable vous permettra de naviguer longtemps et sans contrainte particulière d’entretien. Pour la croisière côtière et hauturière.


square

Square®

Ce tissu est aussi un polyester au maillage de fils très fins. Une structure originale en renfort lui confère une tenue exeptionnelle. Solide, léger et performant, les voiles fabriquées en tissu Square sont principalement utilisées dans les coupes orientées. Un produit haut de gamme destiné aux amateurs de régate.


hydranet

Hydra Net® radial

L'Hydra Net® radial est fabriqué à partir de fibres Ultra PE en chaîne (aussi connues sous les noms de Spectra® ou Dyneema®). Ces fibres offrent un haut niveau de performance dans n'importe quel type de tissu et présente une résistance exceptionnelle à l'allongement, une grande tenue aux UV et une excellente maniabilité dans toutes les circonstances. Les caractéristiques techniques de cette gamme sont très nettement supérieures aux autres tissés et à la plupart des laminés. Malgré son tissage particulièrement serré, il conserve un touché très souple ce qui facilite ses manipulations. Exclusivement réservé aux coupes radiales, il ravira les navigateurs les plus exigeants.


DCX laminé

DCX line UVM

Ce tissu laminé est extrêmement stable et très résistant à l’usage. Deux couches de taffetas polyester sont collées de part et d’autre d’un film armé d’une grille qui tend à d’excellentes performances en chaîne et une meilleure résistance à la déchirure. Les solides taffetas qui couvrent le film et la grille sont enduits d’une finition améliorant la résistance aux UV et réduisant le développement des moisissures.

Ce tissu laminé est extrêmement stable et très résistant à l’usage. La fabrication du tissu DCX line UVM consiste à coller deux couches de taffetas polyester de part et d’autre d’un film armé. Cette conception confère aux voiles une résistance accrue à la déchirure et de meilleures performances. Un enduit de finition améliore la résistance aux UV en plus de réduire le développement de moisissures.  Un choix réservé aux amateurs de technicité et de performance.


Warp Drive

Warp Drive® de Challenge

Ce tissu polyester tissé haut de gamme, nous permet grâce à sa structure à faible étirement de le travailler en coupe orientée. Un choix judicieux pour la croisière sans vous ruiner. Sa longévité sera similaire à un Dacron classic mais sa déformation sera très inférieure dans le même temps. Lancé dans les années 1990, après quelques réglages nécessaires, ce tissu haut de gamme à fait ses preuves pour des voiliers ayant effectué des tours du monde. Produit haut de gamme, il sera destiné aux grands voyageurs à budget raisonnable.


Nylon Spis

Tissu Nylon®

Ce tissu est en polyamide ripstop, maillage qui lui confère sa résistance à la déchirure et une meilleure résistance aux élongations en chaîne et trame. Leurs enductions plus ou moins fermes leur procurent une excellente imperméabilité à l’air. Exclusivement pour les spis.


Tissus acrylique

Tissu Acrylique

Ce tissu de 330g/m² est enduit polyuréthane sur la face intérieure garantissant une excellente imperméabilité. Ses traitements anti UV et anti moisissure lui assurent une bonne durée de vie. Son grand avantage est de laisser respirer ce qui se trouve en dessous contrairement à des toiles PVC. Tissu utilisé pour la confection de la sellerie, des tauds, capotes et housses de grand-voile.


Tissu Clipper Canvas

Tissu Clipper Canvas

Ce tissu polyester est proposé en coloris crème ou tan. Il a suivi un traitement lui donnant l’aspect et la souplesse des voiles d’antan. Foc, génois, voile aurique, au tiers, à livarde ou latine… tout lui convient. Seul inconvénient, le grammage minimum disponible est de 310g/m², cela reste lourd pour les plus petites d’entre elles. Pour les voiles de vieux gréements, pour lesquels l’authenticité rime néanmoins avec modernité.


Devis tissus de voile

Si vous ne trouvez pas dans cette liste le tissu que vous souhaitez, n’hésitez surtout pas à nous faire une demande spécifique.

Nous suivons des dizaines d’autres références et qualités de tissu. Il suffira de choisir un produit dans ceux que nous proposons et de nous préciser la matière de la toile recherchée, en fonction de votre usage.

Cliquez-ici pour nous contacter
ou écrivez-nous à contact@voilerie-rochard.fr


Fournisseurs tissus de voile

Nos principaux fournisseurs de tissus